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Pays mystérieux, aux multiples facettes et aux paysages époustouflants,
le Maroc ne se livre pas rapidement, il se découvre progressivement.
Pour rentrer dans son intimité il faut faire preuve de modestie, de patience
et se laisser initier graduellement.
La "fatalité culturelle", la ferveur envers le tout puissant, déconcertent de prime abord
les occidentaux.
Une fois cette première porte franchie, une multitude d'autres s'offrent encore à nous.
Entre deux, de nombreux trésors sont à découvrir.
L'hospitalité marocaine vous conduira sur ce long chemin enchanteur.
A chacun son propre chemin initiatique, laissez-vous guider sans réserves !
Le temps est suspendu, il devient immatériel...
Nous vous présentons ici quelques'uns de nos "coups de coeur",
infime partie de la richesse culturelle de ce pays.
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La Musique
Le Sud Marocain est fortement imprégné de musique d'origine sub-saharienne
et particulièrement la région de M'Hamid.
Situé sur la route des caravanes venant de Tombouctou (50 jours de chameau !)
c'est un territoire occupé pour l'essentiel de "sahraouis", nomades originaires
du Sahara Occidental (Tan-Tan, Laâyoune, Smara) et de Mauritanie.
Encore organisés en tributs, ces bergers, éleveurs de bétail (dromadaires et chèvres)
ont apporté avec eux leurs traditions, leurs coutumes et leurs musiques,
diffèrentes de celles des Berbères du nord marocain et de l'Atlas.
C'est pourquoi vous trouverez ici essentiellement des références musicales et
littéraires ayant attrait à ces régions sub-sahariennes
L'influence et l'importance de la musique des Gnaoua justifient que l'on y consacre
une page spécifique. Un Festival de notoriété internationale est organisé tous les
ans à Essaouira au mois de juin et attire un public très nombreux.
Vous trouverez ci-après quelques références discographiques de
différentes variétés de musiques sub-sahariennes.
Ce sont nos coups de cœur :
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La Lecture
Nous n'avons pas la prétention de faire de cette page une revue littéraire.
Avant de partir à la découverte du sud marocain, nous vous conseillons les
quelques ouvrages suivants, avec tout d'abord :
- LE GUIDE DU ROUTARD -
MAROC 2003/2004.
Une mine de renseignements !
Site internet : www.routard.com
Vous trouverez beaucoup d'autres guides touristiques traitants du Maroc,
mais celui-ci est à notre avis incontournable.
- LE PETIT PRINCE -
d'Antoine de Saint Exupéry.
A lire, relire et mettre dans le sac à dos ! Frissons garantis,
seul au milieu des dunes ! Et rappellez-vous alors le secret du renard :
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
- THEODORE MONOD -
On ne présente plus ce "navigateur" saharien,
ce "fou du désert" comme le surnommaient les Bédouins.
Ce "Prince des sables" aimait à dire :
"Le désert est pur et propre".
Pour ce connaître, pour trouver la réponse aux questions essentielles :
Où ? Quand ? Comment ? Qui ? Pourquoi ?, il faut le parcourir, y revenir et
refaire cent fois les mêmes pas.
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Deux fabuleux albums qui offrent une palette d'artistes originaires du Maroc,
de Mauritanie, du sud algérien (Tassili N'Ajjer), du Sahel, de Gambie, du Mali,
du Soudan ...
Les racines du
"blues" afro-américain.
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Des noms aussi célèbres qu'Ali Farka Touré, Dimi Mint Abba, Youssou N'Dour,
Sona Diabaté, Cheb Mami,Yandé Codou Séne, Rokia Traoré, Djélimady Tounkara et bien d'autres vous
charmerons.
A découvrir absolument !
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L'ensemble touareg Tartit
On ne sait pas exactement d'où vient le nom de Touareg.
Ils se désignent eux-même comme kel tougoultmous,
"les hommes qui portent un voile"
Originaire du Mali, les membres du groupe Tartit ont fuit la répréssion de l'armée
de leur pays et s'est en Mauritanie, terre de leur refuge, que le groupe fut fondé.
fabuleux !
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- Hasna el Becharia -
Chanteuse algérienne originaire de Béchar,
Elle s'est forgée au répertoire populaire des mariages.
Célèbre pour son jeu au "Guembri", luth-tambour à 3 cordes des Gnaoua,
elle est accompagnée de muciciens algériens, marocains et nigériens.
Cet album mélange chants sacrés et profanes, musique Gnaoua et "blues"
du quotidien.
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Nass Marrakech
Ce groupe a été créé en 1991 avec l'objectif d'étudier les traditions des Gnaoua.
Le titre de cet album, "Bouderbala", peut être traduit par "celui qui porte la
tunique en haillons".
C'est le nom d'un des groupes de chants qui composent la Lila
(cérémonie Gnaoua) et il est associé à une des sept couleurs.
Il a été choisi par Nass Marrakech pour exprimer le mélange des cultures et des styles
musicaux contenus dans ce disque.
L'auditeur est entraîné vers le Maroc profond, celui des rituels peu accessibles
au touriste, celui d'un peuple qui chante ses joies, ses peines et ses traditions.
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- Héritage musical
des Gnaoua d'Essaouira-
Cet album est l'aboutissement du travail réalisé par deux étudiants de Grenoble
au cours de deux missions d'un mois chacune en 1999 et 2000.
Il s'agit d'un voyage initiatique au coeur même de l'univers Gnaoua, avec la rencontre
d'un maître, le Maallem Sadik Laarch.
Le livret de présentation qui l'accompagne nous a servi de référence pour la rédaction
de la page de ce site dédiée tout particulièrement à la musique Gnaoua et à ses rituels.
Une référence incontournable !
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Groupe de musique
des jeunes sahraouis
de M'Hamid
Cet enregistrement a été réalisé dans le désert sous une tente nomade en mai 2003.
Les chants sont le témoignage de la culture musicale sahraouis actuelle.
Ils parle du désert, de Chegaga, de la vie, de l'amour...
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"Chegaga"
Ce morceau revendique le droit de vivre à Chegaga et de continuer à y faire
paître les troupeaux.
Mais la province de Zagora veut y implanter des berbères du nord...
"Je suis nomade, né à Laayoun (sahara occidental) et de nationalité
marocaine...
A Chegaga je veux vivre. J'habite au Maroc et cela ne vaut pas la peine de se
disputer..."
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al-amiir as-saghiir
"... si vous voyagez un jour dans le désert et s'il vous arrive de passer par là,
je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu sous l'étoile.
Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a des cheveux d'or, s'il ne répond
pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est...écrivez moi vite
qu'il est revenu..."
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J.M.G. Le Clézio retrace l'épopée des "hommes bleus" de 1909 à 1912.
Lalla, descendante de ces guerriers du désert saharien, vit dans un bidonville,
mais ne peut oublier. Son destin la conduit à Marseille après une évasion
manquée dans le désert. Les conditions de vie sont rudes mais rien ne peut éteindre
la passion du désert.
Editions FOLIO
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Théodore Monod nous montre que nos vrais besoins sont bien limités, que,
dans le désert, la survie est assurée par
Editions FOLIO
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une poignée de dattes, une gourde d'eau,
que nous croulons sous l'accumulation de nos désirs artificiels trop vite satisfaits,
et que la Terre ne peut indéfiniment supporter notre boulimie.
Editions Actes Sud
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Driss Chraïbi projète le roman maghrébin d'expression française vers des
thèmes majeurs:
Editions FOLIO
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poids de l'Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle,
conflits des civilisations.
Editions FOLIO
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A travers cet album, Jean marc Durou, photograghe amoureux du Sahara, nous livre
une émotion intense et les voyageurs qui ont déja eu une expérience saharienne
ne peuvent que la partager avec lui.
Quant aux autres, ils ne peuvent que rêver de la connaitre un jour !
Les paysages sont saisissants, les portraits figent la vie de ces nomades pour
les rendre immortels.
Les citations collent au sable du désert comme l'indigo sur la peau tannée des touagegs !
Edité par
Vents des Sable
et préfacé par Hubert Reeves.
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Un éblouissant album de 120 photographies en couleur, réalisé par Mary Cross,
introduit par l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et préfacé par le romancier
américain Paul Bowles.
Mary Cross a parcouru le Maroc pendant trois ans, des montagnes du Rif aux
étendues du Sahara, a visité toutes les grandes villes de Tanger à Marrakech et de
Taroudannt à Rabat, explorant les contrées les moins connues et les régions les plus inaccéssibles
pour découvrir et photographier les tributs de bédouins, les mosquées et les oasis.
Editions Abbeville
-New York-Paris-Londres-
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Réalisation et conception :
Pierre-Olivier Nicod : programmation, interface, charte graphique et bannière
Guy Nicod : graphismes, textes, cartes, photos et enregistrement audio.
Tout droits réservés
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