www.Chegaga-Travel.free.fr
Le jeune goupe
de musicien
de M'Hamid

Extrait n°1
Extrait n°2
Cliquez sur les liens


Retour à la page
d'accés privé

Cliquez sur l'image


Envie de désert ?
Accés au site
des excursions et bivouacs

Cliquez sur la 
				silhouette nomades
Cliquez sur la
silhouette nomades

Cliquez pour agrandir la carte de visite de Saïd ElAamrani
Cliquez pour agrandir la carte de visite de Guy Nicod
Cliquez sur la carte pour l'agrandir et l'imprimer
Ecrire à bivouacnomades : cliquez ici

Nombres de visites
Chants traditionnels sahraouis
Le Groupe ERG SMAR : "LA VOIX DES NOMADES"

Ce groupe est composé de six jeunes chanteurs musiciens, tous originaires de M'Hamid el Ghizelane, nomades sahraouis appartenant à la grande confédération tribale des AARIB.

Il est né de la volonté commune de conserver et préserver ce patrimoine, notamment musical, afin de perpétuer les traditions et coutumes tribales des grandes caravanes qui sillonnaient naguère le Sahara.
Les chants sont ceux-là même qui rythmaient les longs parcours caravaniers trans-sahariens à destination de Taoudenni et Tombouctou (Mali).

Ils sont composés de 5 rythmes principaux et chacun est le reflet de l'âme et de la vie, des sentiments d'amour, de joies ou de peines, du travail, des évènements et de l'environnement.
Rythme lent et cadencé de la marche du dromadaire, rythme joyeux des fêtes et des mariages, chants mélodiques des femmes restées seules aux campements pendant que les hommes sont partis garder ou rassembler les troupeaux, tous puisent leurs significations dans les traditions ancestrales.

Vous trouverez ci-après quelques exemples de chants représentatifs de ces différents ryhmes.
Tous sont interprétés par le Groupe ERG SMAR : "LA VOIX DES NOMADES" et ont été enregistrés par Guy NICOD, au cours de bivouacs dans le désert.

Certains titres sont téléchargeables.
  • Pour cela, se positionner sur le titre, faire un clic droit avec la souris.
    Un menu "windows" doit s'ouvrir.
  • Choisissez alors : "Enregistrer la cible sous" pour télécharger le morceau de musique sur votre disque dur.
1 - Rythme GUEDRA
  • TOLIFIYA

  • Un nomade doit changer de campement pour emmener son troupeau vers d'autres pâturages .Il chante avec nostalgie l'endroit qu'il a été obligé de quitter.

  • HASSI TAUIL

  • En route pour Tombouctou, une caravane traverse le désert pendant une période de sécheresse. La route est longue, les dromadaires ont soif et faim et sont blessés par les selles. L'inquiétude gagne et le doute envahit les esprits.
    Ils arrivent enfin à ARAOUANE avant le levée du soleil.
2 - Rythme CHAMERA
  • ABOTO IDIKAM.

  • Les jeunes hommes sont invités à frapper fort dans leurs mains afin d'attirer les jeunes filles dans le cercle …

  • RAABOBA YA RAABOBA.

  • Une belle jeune fille à la longue chevelure danse dans le cercle et attire sur elle tout les regards des jeunes hommes…
3 - Rythme SAFE (prononcé Sof)
    Pas d'exemples pour le moment
4 - Rythme " TBAL " ou GUITARE
  • HASSNA YA LEÏLA

  • Le prétendant déclare son amour à " Leïla la voisine ".
    Il lui offre tout ce qu'il possède et la demande en mariage auprès de sa famille.

  • DAYNA LA DAYNA

  • Les filles du campement sont toutes belles et le choix est difficile !

  • KARKAR YA ELEÏLA

  • Ode à un chanteur musicien qui charme son auditoire.

  • CHOUIBAT

  • Des jeunes hommes chantent en compagnie de jeunes filles.
    Ils voudraient que le temps s'arrête pour ne pas devoir se séparer…

  • TORA TORA

  • Danse rythmique sans histoire.

  • CHAFNA ROZLANE FIGRORA

  • Un nomade chasse les gazelles dans le désert mais celles-ci se sont enfouies !
    Ils les regrette et prend alors conscience de l'importance de leur présence et de leur préservation…
5 - Rythme THIN (prononcé Taine)
  • DAY LGAMRA

  • Chant d'amour qui évoque la beauté rayonnante d'une fille " comme la lumière de la pleine lune dans la nuit"

  • - GALA LTALYA
  • Un homme dans le désert est attiré par des chants et des voix de femmes. Il se met en route et demandes aux chanteuses d'intercéder en sa faveur auprès de sa bien aimée qui jusqu'alors à refusé ses avances.


Réalisation et conception :
Pierre-Olivier Nicod : programmation, interface, charte graphique et bannière
Guy Nicod : graphismes, textes, cartes, photos et enregistrement audio.
Tout droits réservés

Retour en haut de la page